L’habitat du lapin
La cage doit être suffisamment grande pour que le lapin puisse s’étendre de tout son long et se mettre debout. Il faut la placer à l’abri des courants d’air et de la chaleur. L’enclos peut être une excellente solution.
Les lapins sont très propres et font leurs besoins dans une caisse d’angle. Cette caisse doit être de belle taille et avoir un bord relevé car les lapins lèvent leur derrière quand ils urinent.
Le chanvre, non poussiéreux et doux, constitue la litière idéale. La caisse d’élimination sera nettoyée plusieurs fois par semaine pour éviter que les pattes soient souillées.
Un tapis de sol lavable, ou un tapis de chanvre, recouvrira le fond de la cage.
Il est très important de fournir un abri-cachette au lapin qui garde un comportement de proie. Les maisons en herbes séchées, consommables, sont idéales.
Le foin est un aliment et non une litière, il sera distribué à volonté dans une mangeoire. La mangeoire à foin doit être placée à côté de la litière car le lapin produira des crottes juste après avoir consommé du foin. Cet emplacement favorise la propreté de la cage.
Un pont de bois posé sur la porte ouverte de la cage évitera de mauvaises fractures lorsque le lapin sortira faire de l’exercice!