Alimentation du lapin

La prévention des maladies et la longévité du lapin dépendent de son régime alimentaire.
Le lapin est un HERBIVORE strict, et non un consommateur de granulés (agglomérés avec du sucre), de mélanges de graines, de pain ou de friandises soi-disant pour lapin. Ces aliments sont interdits car totalement inadaptés et à l’origine de diarrhées, de surpoids et de problèmes dentaires mortels. C’est avec du foin que le lapin assure l’usure de ses dents à croissance continue.

REGIME ALIMENTAIRE:

  • du FOIN, du FOIN, du FOIN et encore du FOIN bien vert, peu poussiéreux, pauvre en luzerne et à volonté!
  • 2 repas par jour de VEGETAUX VERTS variés en quantité raisonnable (environ 200g/kg/j)
  • 1 petite cuillère à soupe d’EXTRUDÉS par kg matin et soir: à utiliser pour le faire rentrer dans sa cage, pour apprivoiser le jeune lapin après l’achat.
  • EAU dans une gamelle lourde, éventuellement dans un biberon.
  • friandises naturelles, toujours avec modération (pomme, carotte, noix, noisettes, amandes…). Une carotte est une ration totalement disproportionnée pour un lapin qui n’a droit qu’à un petit morceau de cette friandise chaque jour!

FAVORISER LA CONSOMMATION DE FOIN ET DONC L’USURE DES DENTS:

  • en évitant les mélanges, les granulés, le pain et les friandises à base de lait et de sucre
  • en limitant la quantité d’extrudés distribués chaque jour

COMMENT INTRODUIRE LES VEGETAUX DANS SON ALIMENTATION?

Après l’âge de 4 mois, proposez à votre lapin matin et soir pendant une semaine une branche de persil. Si le persil est toujours refusé au bout d’une semaine, il ne sera jamais consommé et ne fera pas partie de l’assiette de végétaux, ce qui serait étonnant…
Toujours sur une semaine, vous pouvez proposer tour à tour un peu de menthe, basilic, cerfeuil, coriandre, estragon, aneth, thym, romarin, serpolet, endive, fanes de carottes, fanes de betteraves, fanes de radis, chou, fenouil branche et racine, céleri branche, bulbe de céleri, pissenlit, feuilles de noisetier, mûrier, fraisier et framboisier, salade…
Quand vous connaîtrez les goûts de votre lapin, vous pourrez lui composer ses assiettes de végétaux verts avec si possible au moins trois végétaux différents pour sa santé et pour son plus grand plaisir.